La Tour du Saint-Esprit renaît

La tour du Saint-Esprit entre dans une nouvelle étape de son histoire. Après plusieurs mois de travaux, le chantier est désormais achevé.

Une nouvelle étape pour notre communauté

S’engager ensemble au service de notre projet d’Église
Ce temps de rénovation, parfois contraignant, ouvre aujourd’hui une perspective nouvelle : celle de redécouvrir et de nous réapproprier des locaux renouvelés, adaptés aux besoins de notre vie communautaire. Ces espaces ne demandent maintenant qu’à reprendre vie. Il nous revient collectivement de les habiter, de les aménager et de réfléchir à la manière dont ils accueilleront les différentes activités de la paroisse. Catéchèse, réunions, temps fraternels, accueils ponctuels : autant d’usages à repenser pour que chacun trouve sa place dans un cadre à la fois fonctionnel et chaleureux. Cette phase est importante : elle ne relève pas seulement de l’organisation pratique, mais bien d’un projet commun, au service de la vie de l’Église. Dans cet esprit, le Conseil presbytéral souhaite mobiliser largement les paroissiens, à la fois sur le plan organisationnel — déménagement des archives, aménage- ment des espaces, petits travaux d’installation — mais aussi pour contribuer à la mise en œuvre des projets portés lors de l’élaboration de notre projet d’église. Chacun est invité à apporter ses talents et sa disponibilité. Nous lançons également un appel aux anciens comme aux futurs porteurs d’activités afin de faire vivre ces lieux et de les inscrire durablement dans une dynamique fraternelle, missionnaire et accueillante.

 

Rendre grâce et remercier : une inauguration pour tous
Dans cette dynamique, une inauguration officielle est d’ores et déjà prévue les 26 et 27 septembre prochain. Elle marquera publique- ment l’aboutissement des travaux et permet- tra de rendre grâce pour ce nouvel élan donné à notre communauté. Ce moment festif et ou- vert sera l’occasion d’accueillir largement et de faire découvrir ces lieux rénovés à tous ceux qui y sont attachés ou qui souhaiteront les découvrir. Il est essentiel de souligner que nous inviterons à cette occasion l’ensemble des mécènes et partenaires financiers qui ont soutenu ce projet : leur engagement a été déterminant, et sans eux, cette réalisation n’aurait tout simplement pas vu le jour. Nous tenons à leur exprimer publiquement notre profonde reconnaissance.

 

Se retrouver, partager et découvrir : un rendez-vous pour tous
Mais avant ce rendez-vous de rentrée, le Conseil presbytéral a souhaité proposer un premier temps convivial et fraternel. À l’issue du culte de fin d’année, le dimanche 21 juin, un repas partagé sera organisé à la salle de l’Épi. Chacun est invité à y participer simplement, en apportant un plat à partager. Ce temps permettra à la fois de se retrouver dans une ambiance chaleureuse et de marquer ensemble la fin de l’année paroissiale. À cette occasion, des visites guidées seront proposées afin de faire découvrir à tous les paroissiens les nouveaux espaces de la tour du Saint-Esprit. Ce sera une belle opportunité de mesurer le chemin parcouru et de commencer à s’approprier concrètement ces lieux appelés à de- venir un cadre vivant pour notre communauté. Le Conseil presbytéral travaille activement à la préparation de ces différents temps. Nous espérons qu’ils permettront à chacun de se sentir pleinement partie prenante de cette nouvelle étape et d’entrer, ensemble, dans une dynamique renouvelée.

 

CONTACT :
Éric Pape
Mail : tupcbesac@gmail.com


Contact