Le Conseil presbytéral

Vice-président : Éric Pape

Secrétaire : Édith Perin

Trésorière : Annette Garcia

• Les membres (par ordre alphabétique)

Annette Garcia

Pauline Gerritsen-van Schieeven

Éric Meyer

Éric Pape

Édith Perin

Esther Sanseigne

CONTACT :
Le Conseil presbytéral
MAIL : tupcbesac@gmail.com

✎ Le conseil presbytéral, quant à lui, a la responsabilité de gouverner la paroisse ou Église locale dans le cadre des décisions des synodes. L’articulation de ces deux ministères est une spécificité de la tradition luthéro-réformée. Le pasteur est membre de droit du conseil presbytéral de la paroisse dans laquelle il exerce son ministère ; il participe donc à ce ministère collégial. Son ministère personnel ne se déroule pour sa part pas sans lien avec le conseil presbytéral.
✎ Le pasteur est membre de droit du conseil presbytéral, tandis que les membres du conseil presbytéral sont élus par l’assemblée générale de l’association cultuelle. Les conseillers sont tous des bénévoles, alors que le pasteur est rémunéré par l’union nationale. Un écueil serait de considérer que le pasteur est le patron du conseil, ou bien son employé, alors qu’il en est membre à part entière. Cela signifie que le pasteur et les conseillers presbytéraux vont avoir, ensemble, à exercer un ministère collégial qui implique que toute les personnalités soient respectées, que chacun puisse s’exprimer et se sentir pleinement partie prenante de ce qui sera fait au service de l’Église et de ses membres. Pasteur et conseil devront être à l’écoute des attentes de la paroisse, en assurer la cohésion, sans oublier qu’ils sont ensemble garant de la bonne ligne à suivre, de la qualité des relations avec le conseil régional et son président, de l’application des décisions des synodes, des bonnes relations œcuméniques et inter-religieuses.

Sources : Église protestante unie de France