Baptêmes-Mariages-Obsèques

L’Église protestante unie de France témoigne de l’Évangile de Jésus-Christ dans la vie de ceux et celles qui font appel à elle localement. Elle accueille chacun avec joie, quel que soit son histoire et son parcours spirituel, affirmant ainsi que Dieu seul connaît le secret de nos existences et qu’il s’offre gratuitement et sans condition à tous ceux et celles qui lui ouvrent leur cœur. Elle propose un accompagnement personnalisé lors de certaines étapes de la vie :

• Le Baptême

Le baptême est un acte important de reconnaissance, d’accueil et de communication de l’amour que Dieu nous témoigne par son Fils, Jésus-Christ. Cet amour, que nous recevons gracieusement, ne dépend pas de notre capacité à comprendre, c’est pourquoi nous baptisons aussi bien les nouveau-nés que les adultes. La cérémonie a lieu durant le culte dominical. Parents, parrains et marraines s’engagent à faire découvrir à leur enfant et filleul l’Évangile et la vérité de l’amour de Dieu. Les adultes s’engagent plus personnellement. L’Église s’associe en promettant de garder toujours une place en son sein pour le baptisé. Les parents peuvent choisir de laisser leur enfant décider lui-même de son baptême. Ils peuvent éventuellement demander une cérémonie de présentation. L’enfant pourra alors en faire la demande plus tard. Ceux qui sont déjà baptisés peuvent renouveler l’alliance de leur baptême lors d’une cérémonie de confirmation.

• La bénédiction d’un couple à l’occasion de son mariage

Demander une bénédiction de son couple à l’occasion de son mariage. Pour beaucoup de couples, même éloignés de la vie de l’Église, le mariage ne se conçoit pas sans une cérémonie religieuse. Souvent, il est difficile d’expliquer la raison de cette demande : besoin de solenniser le moment, renforcement de l’engagement, aspiration à une dimension spirituelle… Parfois, dans le couple, l’un est chrétien ou croyant et l’autre pas, ou bien les deux n’ont pas la même religion. L’un des conjoints est peut-être divorcé. Quelle que soit leur situation, l’Église protestante unie accueille les demandes et propose une préparation et une cérémonie personnalisée. L’Église protestante ne « marie pas ». L’engagement de vivre ensemble se fait d’abord dans l’intimité du couple, puis trouve sa dimension sociale devant l’officier d’État Civil. Il prend ensuite sa dimension communautaire et spirituelle à l’Église avec la bénédiction de Dieu.

• Le culte à l’occasion d’un décès

La mort est une épreuve, un choc, une douleur. Dans cette épreuve, l’Église souhaite vous accueillir, vous écouter, vous entourer. Nous croyons que Dieu se tient avec nous dans les moments de joie et dans les moments de peine. Nous croyons que sa présence peut offrir consolation et paix, que sa Parole peut réconforter. Un culte à l’occasion d’un décès est un rassemblement des vivants pour un dernier adieu, pour confier à Dieu celui ou celle dont la vie terrestre s’est arrêtée. Le culte est aussi écoute de la Parole de Dieu qui réconforte et qui console. Le culte permet enfin de manifester, malgré la mort et la douleur de la séparation, l’amour de Dieu et l’espérance de la résurrection. Le pasteur, ou les prédicateurs mandatés par la paroisse sont à vos côtés pour vous accompagner dans la préparation et la célébration des obsèques, ainsi que dans le deuil qu’il vous faudra ensuite traverser.

✎  IMPORTANT : Pour l’organisation d’obsèques, contactez le-la pasteur-e- de notre paroisse. Ne fixez aucune date avec la famille ou les pompes funèbres sans confirmation de notre part de la disponibilité de nos intervenants.

Pasteure Carine Frank
MAIL : carine.frank@yahoo.fr