Groupe œcuménique > Besançon

Groupe de partage, de réflexion et de prière. Nos échanges ne gomment pas nos différences mais sont une source enrichissant nos chemins de foi.

Le Groupe œcuménique de Besançon a été constitué il y a plus de trente ans ; il rassemble une douzaine de membres de paroisses catholiques et de la paroisse de l’Église Protestante Unie, avec deux théologiens : le père Dominique Banet, ancien délégué diocésain à l’œcuménisme et le pasteur Hope Nenonene.

Le groupe se réunit durant l’année scolaire, soit neuf fois par an, généralement le premier jeudi de chaque mois de 18h à 19h30, alternativement salle de l’Épi et salle Martin Luther King (à l’église Saint-Louis de Montrapon) ; à cause des travaux de la Tour, les réunions se tiennent seulement à la salle Martin Luther King. La durée de la réunion est d’une heure trente.

La réunion débute par un tour d’horizon sur l’actualité œcuménique et inter-religieuse ; si cette actualité le demande, il est possible de passer davantage de temps.
Puis c’est la lecture d’un livre de la Bible ; en 2023, c’est l’Évangile selon Jean : lecture d’un passage et échanges sur celui-ci.
La réunion se termine par une prière.

Par ailleurs, le groupe est sollicité pour la préparation de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens :
Quelques membres participent à la préparation de la célébration et à celle-ci (lectures) ;
Trois membres prennent en charge les prières du matin sur RCF, en deux binômes en alternance : l’un avec deux catholiques, l’autre avec une orthodoxe et un protestant.

Des membres du groupe participent également à la lecture de la Passion, le Vendredi Saint à Sainte Jeanne d’Arc (à 12 h 15) et se retrouvent pour l’ « Aube pascale » au matin de Pâques, place de la Révolution.
Enfin, des membres sont présents à des offices d’autres confessions que la leur (des catholiques viennent au culte au temple, par exemple).

CONTACT :
Henry LASLANDES