Vie paroissiale

• Vie locale

Les protestants se rassemblent et vivent leur foi en communauté, dans des paroisses ou des Églises locales. La vie paroissiale se décline dans de nombreux domaines. Le conseil presbytéral porte la responsabilité d’animer la vie paroissiale et de gérer les affaires courantes ayant trait à l’immobilier et aux finances comme de mettre en oeuvre les projets paroissiaux. Le conseil presbytéral de la paroisse de Besançon et environs est une instance composée d’une dizaine de membres élus par l’assemblée générale tous les quatre ans.

Si le Conseil presbytéral gouverne la vie paroissiale locale, chacun peut y participer à la mesure de ses capacités et de ses motivations. L’assemblée générale annuelle est le moment privilégié pour faire le bilan et construire l’avenir, grâce aux idées et engagements des uns et des autres.

• Région et Union nationale

Sur le plan régional, les paroisses vivent l’entraide et la solidarité ; sur le plan national, chaque paroisse fait partie de l’Union nationale de l’EPUdF (Église protestante unie de France). Région et Union proposent des ressources et des projets que les Églises locales ne pourraient mettre en oeuvre à elles seules.

• Les pasteurs

Les paroisses sont soutenues dans leur vie de foi par des pasteurs, seuls permanents rémunérés par l’Union nationale des paroisses françaises. Les pasteurs sont ministres de l’Union et sont appelés à servir les communautés en France comme à l’étranger pour une durée déterminée (six ans renouvelables une fois).

• La paroisse, une association loi 1905

Chaque paroisse ou Église locale est soumise à la loi 1905 (dite séparation des Églises et de l’État) qui induit notamment leur pleine autonomie financière. Les Églises ne peuvent donc bénéficier d’aucune subvention de l’État pour leur fonctionnement et vivent uniquement du soutien financier de ses membres.

• Devenir membre

Comment devenir membre électeur à l’assemblée générale de la paroisse de Besançon & Environs ? En demandant tout simplement à figurer dans le fichier En savoir plus, cliquez ici

Demander aux pasteures et aux conseillers presbytéraux le formulaire contact.

• La vie paroissiale au fil des jours

Des moments clefs sont l’occasion de faire appel à l’Église : naissance, passages, mort. Les chrétiens proposent des rites liés à ces temps particuliers avec le baptême, la confirmation à l’adolescence, la bénédiction du mariage et les obsèques. Au-delà de ces temps inscrits dans les traditions, l’Église accueille toute personne en recherche ou en réflexion, car la question du sens de la vie se pose parfois à des tournants de vie inattendus !