Aumôneries

L’aumônerie est un service pour les personnes contraintes dans un espace et un lieu : hôpital, maison de retraite ou de soins, prison, armée et aéroport.

La loi de séparation des Églises et de l’État règlemente la mission des aumôniers en garantissant à chacun la possibilité de pratiquer sa religion, même s’il est empêché de se déplacer dans son lieu de culte. Cette garantie est la base de toutes les aumôneries et elle se décline dans les lieux cités précédemment. Chacun a donc la liberté de faire appel aux services de l’aumônier pour une visite, pour prier, célébrer le culte ou lire la bible. Souvent des célébrations sont organisées régulièrement dans les lieux confinés, et souvent elles sont oecuméniques, en lien avec diverses confessions chrétiennes.

Au sein de la communauté protestante de Besançon, le service des visites est proposé à tous les paroissiens, en particulier aux personnes isolées ou solitaires qui ne peuvent se joindre au culte du dimanche. Il suffit de contacter les pasteurs ou de leur signaler un proche ; une équipe de bénévoles est formée et disponible pour les visites à domicile. L’enjeu est essentiel pour notre Église : maintenir le lien communautaire vivace.