Orphelinat de Madagascar

L'orphelinat ASSEMA Fitahian 'Tsoa ou l'entraide au-delà de nos frontières

L’ORPHELINAT FITAHIAN ‘TSOA

Voici quelques photos des enfants du centre ASSEMA Fitahian ‘Tsoa (Orphelinat de Madagascar)

Mamisoa et sa famille les ont rencontré. Ils ont trouvé des enfants ayant grandi et visiblement heureux dans ce centre parrainé par notre paroisse depuis quelques années.

La participation de l’Entraide protestante de Besançon et du Comité d’Action des Œuvres Protestantes (CAOP) pour différents travaux comme :

• L’éÉlectricité

• La réfection de la clôture dévastée par le cyclone

• La création de douches pour les filles et garçons….

Tous ces travaux n’ont fait que des heureux et tous se sont montrés reconnaissants.

Mamisoa Langlois et Esther Sanseigne
MAIL : tupcbesac@gmail.com

Photos_orphelinat_Madagascar

L’ORPHELINAT FITAHIAN ‘TSOA

En 2011, la paroisse de Besançon et environs devient la marraine de l’orphelinat Fitahian’Tsoa de Madagascar (à Ambohimanga Rova situé à environ 10 km de Antananarive)

Quel bonheur, la lumière est enfin arrivée au Centre ASSEMA !
Voici quelques nouvelles de la réalisation du projet d’électrification en 2018 soutenu
par L’Église protestante unie et de l’Entraide Protestante de Besançon. L’installation de l’électricité est terminée fin d’année 2017 : les 9 poteaux (Photo 1) et les câbles extérieurs (Photo 2) ont été mis en place en une semaine par le JIRAMA* (Erdf Locale).
Les démarches ont été pourtant compliquées avec les lourdeurs administratives
auprès du JIRAMA* et un délai administratif de 5 mois et demi. Ceci avait engendré beaucoup de stress et de fatigue pour la responsable du Centre. La seconde phase des travaux a débuté vers le mois d’avril 2018, avec le branchement des deux maisons et du réfectoire, pose des fils électriques (Photo 3) et des ampoules, pour un coût total de 880 euros (Photos 4 & 5). Et la lumière est enfin arrivée au Centre ASSEMA.
Sahondra, la responsable du Centre nous écrit : « Ils sont fous de joie de vivre dans une maison confortable avec des lumières ! ». Fini les contraintes des heures de devoirs.
Ils peuvent tranquillement étudier et faire leurs devoirs la nuit tombée (Photos 6 & 7).
D’ailleurs, un soutien scolaire a été instauré depuis Juin 2018 de 18h à 19h30 pour tous les élèves en classe d’examen (Brevet) et les lycéennes (Photo 8).
Les enfants du Centre ASSEMA ont désormais le sourire (Photos 9 & 10).

Sahondra, la responsable du Centre ASSEMA

(*) La Jirama est la compagnie nationale d’électricité et eau de Madagascar, desservant plus d’une centaine de localités dans tout le pays, elle possède le monopole de la distribution électrique

UN GRAND MERCI !
La responsable et les enfants du Centre ASSEMA remercient du fond du cœur l’Église Protestante Unie de Besançon et l’Entraide Protestante pour la réalisation de ce grand projet tant rêvé des enfants. Vous avez donné cette lumière dans leur demeure, et vous continuez à illuminer leur joie.

Mamisoa Langlois et Esther Sanseigne
MAIL : tupcbesac@gmail.com