Chaque année, fin janvier, a lieu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Elle est préparée pour 2023 par les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 .
Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui. Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ? Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.
Collecte de la Semaine de prière 2023
Chaque année, le Conseil d’Églises chrétiennes en France [CÉCEF], qui rassemble des responsables de toutes les familles ecclésiales, fait une proposition des destinataires pour les collectes recueillis pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Les organisateurs de célébrations œcuméniques gardent toute liberté de faire un autre choix en fonction de besoins locaux dont ils auraient connaissance, ou d’envoyer les dons à un organisme qu’ils soutiennent régulièrement. En 2023, le CÉCEF recommande que les collectes contribuent à soutenir trois projets d’action humanitaire.
• Les ukrainiens
Dès le début de l’invasion russe en Ukraine, le CÉCEF a fait un appel pour la paix, encourageant « toutes les Églises à manifester concrètement leur solidarité ». Les besoins de soins psychologiques prolifèrent en période de guerre. C’est pourquoi la plate-forme éducative ukrainienne (UEP), l’aumônerie des étudiants et l’aumônerie des orphelins organisent un système d’accompagnement (cabinets de psychologues, ateliers et cours en ligne) pour apporter un soutien d’urgence à la population traumatisée et tout particulièrement aux femmes et aux enfants.
☞ Pour faire un don en ligne :
Cliquez ici pour vous rendre sur le site de Ukrainian Education Platform
Ensuite cliquez sur « FOR INTERNATIONAL DONATIONS » [Support on Portmone]
Cliquez ici pour en savoir plus su « Ukrainian Education Platform »
• Les arméniens
Le peuple arménien est en proie à de grandes souffrances depuis de nombreuses années créant une situation humanitaire alarmante, particulièrement depuis la reprise des attaques du pays voisin. Karékine II, patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens, a appelé la communauté internationale, le 14 septembre 2022, à intervenir pour « mettre fin aux actions agressives de l’Azerbaïdjan ». L’Union générale arménienne de bienfaisance, crée en 1906, ne cesse d’apporter son soutien à ce peuple martyr.
☞ Pour faire un don en ligne :
Cliquez ici pour vous rendre sur le site de l’UGAB (Union Générale Arménienne de Bienfaisance) France
Ensuite choisir « AGBU Humanitarian Relief Fund Artsakh » comme programme soutenu
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’UGAB France
• Les écoles chrétiennes au Liban
Pour la 3e année consécutive le CÉCEF renouvelle son soutien à cinq établissements chrétiens au Liban : le collège national protestant dans le quartier de Kfarshima à Beyrouth, deux écoles catholiques à Beyrouth : le collège Notre-Dame des Frères et l’École des sœurs de Saint-Joseph-de-l’Apparition, et deux écoles orthodoxes à Tripoli : l’école nationale grecque orthodoxe de jeunes filles et le collège national orthodoxe.
☞ Pour envoyer vos dons :
Par chèque à l’ordre de « Solidarité chrétienne Liban » et en l’adressant à :
Fondation du Protestantisme – 47 rue de Clichy – 75009 Paris
Cliquez ici pour vous rendre sur le site de la Fondation du Protestantisme qui a une page consacrée à la « Solidarité chrétienne Liban »
Cliquez ici pour en savoir plus sur a Fondation du Protestantisme
Les célébrations sur la paroisse de Besançon & Environs
Besançon Centre : lundi 16 à 18h30 à l’église Saint-François d’Assise à Planoise
Besançon Nord : samedi 21 janvier à 18h à l’église Saint-Martin de Noironte
Morteau : samedi 21 à 18h à la chapelle catholique, avenue Charles De Gaulle
Pontarlier : veillée de prière le mercredi 25 janvier à 19h30 au temple mennonite.
CONTACTS :
Pasteure Carine Frank
TÉL : 06 15 33 91 98
MAIL : carine.frank@yahoo.fr
Pasteur Hope Nenonene
TÉL : 06 15 33 91 89
MAIL : hopekoffi@hotmail.com