Les pasteurs

Pasteure Carine Frank

Née en janvier 74 dans le nord de l’Alsace, Carine est divorcée et mère de trois (grandes) filles. Ses études de théologie l’ont menée à Strasbourg, Genève et Montpellier. Elle a commencé son ministère de pasteur à Belfort, puis Bethoncourt•Bussurel•Vyans-le-Val l’a accueillie.
De 2008 à 2010, elle a exercé dans la paroisse francophone de Bethel, à Papeete, Tahiti, envoyée par la Cevaa (communauté d’Églises en mission). De retour en France, elle a été nommée à Montbéliard.
Elle est actuellement membre du comité de rédaction du mensuel protestant « Paroles protestantes » et siège au Conseil national. Dans ses temps libres, elle aime les marches, la couture et les séries policières (avec une préférence pour les séries anglaises !)

CONTACT :
Pasteure Carine Frank
TÉL : 06 15 33 91 98
MAIL : carine.frank@yahoo.fr

Liste des pasteurs de la paroisse de Besançon et environs
▪︎ Tous les pasteurs ont été domiciliés à Besançon-ville. Le nombre des postes pastoraux a varié de un à quatre selon les périodes. Avant les articles organiques du 18 germinal an X (8 avril 1802) organisant le culte public, les horlogers suisses ont organisé leur culte avec un pasteur de Montbéliard puis des pasteurs venus de Suisse, par privilège spécifique (Jacques-Frédéric Lambercier et Jean-Pierre Courlat).
▪︎ De 1802 à 1905 les cultes reconnus par l’État (catholique, réformé, luthérien, israélite) doivent s’organiser selon la loi. Chaque pasteur rémunéré par l’État prête serment à l’Empereur, la République ou au Roi.
▪︎ Les Églises sont organisées en Consistoires de 6 000 âmes (donc des territoires assez vastes) dont les Conseils sont formés de notables désignés. Pas de Synode avant les assemblées officieuses de 1848, et surtout celui de 1872.

▪︎ Le décret impérial du 26 mars 1852 réorganise les Églises réformées et luthériennes. Il admet l’élection de conseillers presbytéraux par les membres de l’Église locale portés sur le registre paroissial. La tenue du premier Synode réformé a lieu en 1872 ! C’est aussi la période des réalisations sociales du protestantisme et la fondation d’Églises séparées de l’État.
▪︎ La loi du 5 décembre 1905 déclare que la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte : les pasteurs sont dorénavant rémunérés par les fidèles.
▪︎ En 1938 la fusion entre plusieurs unions d’Églises fonde l’Église Réformée de France (ERF) à laquelle Besançon et environs est rattachée.
▪︎ En 2012 elle est devenue une paroisse membre de l’Église Unie de France qui résulte de l’union de l’Église Réformée de France et de l’Église Évangélique luthérienne de France. À ce titre les pasteurs peuvent venir indifféremment de l’une ou l’autre des anciennes Églises.

> Téléchargez ici la liste des pasteurs de Besançon