Conseil presbytéral

25/05/2023
Voir les autres dates pour cet évènement
  • 27/04/2023
Prochaine réunion du Conseil presbytéral

Le Conseil presbytéral de la paroisse de Besançon & Environs se réunit tous les mois, un jeudi à 18h30.

Prochaine réunion du Conseil presbytéral : le jeudi 25 mai 2023

Ce Conseil presbytéral de décembre se tiendra au 163, rue de Belfort (siège de l’APAS – Association Protestante d’Action Sociale)

Le Conseil presbytéral

Il est composé actuellement de 8 membres (2 pasteurs et 6 laïcs)

• Principes généraux

La paroisse ou l’Église locale se gouverne par l’intermédiaire d’un Conseil presbytéral dans le cadre général de la Constitution, des statuts, des règlements et des décisions du synode national de l’Église protestante unie de France.

• Composition

Le Conseil presbytéral est composé d’au moins six membres de l’association cultuelle, élus pour quatre ans par l’assemblée générale au scrutin secret. Le ou les ministres, titulaires ou intérimaires, ainsi que le ou les proposants en fonction au sein de l’association cultuelle, en sont membres de droit. (…)

• Renouvellement

Le Conseil est renouvelé tous les quatre ans. Les membres sortants sont rééligibles. Nul ne peut effectuer plus de trois mandats entiers consécutifs, sauf dérogation pour un mandat supplémentaire accordée préalablement par le Conseil régional saisi par décision du conseil presbytéral prise par vote à bulletin secret. Par dérogation, et après approbation par le Conseil national, les statuts de l’association cultuelle peuvent prévoir un renouvellement par moitié tous les deux ans.

• Impossibilité d’interruption du mandat par l’assemblée

L’assemblée générale ne peut pas décider de mettre fin au mandat d’un conseiller presbytéral ou de l’ensemble du Conseil presbytéral.

• Ministères locaux

Le Conseil presbytéral discerne, reconnaît et coordonne les ministères exercés par les membres de l’Église locale ou paroisse, au sein de celle-ci ou ailleurs en son nom. Lorsque le Conseil presbytéral a discerné des ministères locaux, il lui appartient d’organiser leur reconnaissance liturgique en adaptant la liturgie mentionnée à l’article 18 de la constitution.

• Rôle de liaison

Le Conseil presbytéral se tient en liaison tant avec les groupes d’études et d’action de l’Église locale ou paroisse (notamment en ce qui concerne les activités diaconales) qu’avec les institutions ecclésiales.

• les responsabilités du Conseil presbytéral

Selon la Constitution, le conseil presbytéral a la responsabilité de discerner, reconnaître et coordonner les ministères locaux 4, de veiller notamment à l’organisation d’une formation biblique, spirituelle et ecclésiale 5 et à la célébration régulière du culte 6, de se tenir en liaison avec tous les groupes locaux et les institutions ecclésiales 7.

Il prend garde à ce que la paroisse ou Église locale « assure l’équilibre de ses recettes et dépenses », en versant tant la contribution régionale que celle pour l’action apostolique 8, et « a les pouvoirs les plus étendus pour gérer les affaires de l’association et la représenter au regard des tiers », sauf en ce qui concerne les décisions relatives d’une part aux ministres, pour lesquelles l’accord avec le conseil régional est nécessaire 9, et d’autre part le patrimoine de l’association, pour lequel toute décision nécessite l’accord du conseil régional et de l’assemblée générale 10.

CONTACT :

Pauline Gerritsen van Schieveen