- Accueil
- Entraide protestante
Entraide protestante
Partage
• Les origines
L’Entraide est une association loi 1901, créée le 24 avril 1906, inscrite au J.O. le 5 mai 1906 sous l’appellation «Association bienfaisante parmi les protestants réformés de Besançon (Franche-Comté) ». Reconnue d’utilité publique par décret du 8 mai 1908, on peut considérer que c’est à partir de cette date qu’elle va remplir sa mission d’aide aux plus démunis. La durée de vie de l’association est illimitée. Son siège social est établi au 5 rue Claude Goudimel à Besançon. Le 16 février 1992, de nouveaux statuts sont adoptés en Assemblée générale sous le nom de « Diaconat de l’Eglise réformée de Besançon » (association reconnue d’utilité publique) et déposés en Préfecture. Un arrêté du 1er mars 1993 valide les contours des nouveaux statuts.
• Administration
Comme toute association loi 1901, elle se compose de membres adhérents moyennant une cotisation annuelle. Les adhérents, au cours d’une assemblée générale, élisent les membres du conseil d’administration (10 à 12 membres), qui à son tour élit le président et les membres du bureau.
• L’Entraide aujourd’hui
La distribution alimentaire , sous sa forme actuelle, a débuté en 1965 aux côtés de la Banque Alimentaire qui assurait les premières livraisons de denrées. Cette activité majeure n’a cessé de se développer et de monter en puissance. Aujourd’hui nous enregistrons 90 familles inscrites dans notre structure dont 70 viennent régulièrement pour y recevoir un colis alimentaire. Selon les périodes, viennent s’y ajouter des personnes de passage vivant ou non en hébergement d’urgence envoyés par les services sociaux.
Au cours de l’année 2022, 6650 personnes ont été servies, ce qui représente environ 50 tonnes de denrées livrées par la Banque Alimentaire, notre partenaire exclusif.
L’Entraide fonctionne chaque mardi avec 10 bénévoles dont 2 à mi-temps, consacrant toute leur journée à prendre soin des autres.
CONTACT :
André Forterre, président de l’Entraide protestante
MAIL : tupcbesac@gmail.com