La Cimade

La Cimade (à l’origine acronyme de Comité inter-mouvements auprès des évacués) est une association loi de 1901, association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. Elle est d’origine protestante. Son président, Henri Masson participe aux activités de la Fédération Nationale Protestante. Créée en 1939, elle a adapté son action aux enjeux des différentes époques qu’elle a traversées : elle s’est engagée auprès des populations déplacées lors de la seconde guerre mondiale (Alsaciens et Mosellans), auprès des juifs menacés, elle a ensuite oeuvré pour la réconciliation franco-allemande, auprès des peuples du Sud en lutte pour l’indépendance et la décolonisation. À partir des années 70, la Cimade s’implique de plus en plus en réaction aux projets de loi réduisant les droits des immigrés. Fidèle à ses principes, elle entre dans les centres de rétention en 1984, pour y venir en aide aux étrangers reconduits, afin de surveiller les conditions de rétention, et d’apporter l’aide juridique nécessaire aux personnes en voie d’expulsion. 

 

Ses missions
Dans le cadre de ses actions en France, mais aussi avec ses partenaires à l’international, la Cimade agit pour le respect des droits et la dignité des migrants.

• Accueillir et accompagner les migrants et demandeurs d’asile dans des permanences. Les conseiller et leur apporter un soutien juridique et administratif pour leurs démarches.

• Défendre et témoigner : Face à une législation toujours plus complexe, la Cimade apporte son expertise et ses conseils aux étrangers pour qu’ils puissent faire respecter leurs droits. Elle milite pour la défense des droits fondamentaux des étrangers et le respect de leur dignité. A leur côté au quotidien, la Cimade peut témoigner de ce qu’ils vivent et des difficultés qu’ils rencontrent.
• Solidarité internationale :
 La Cimade soutient des partenaires dans des pays du Sud autour de l’aide aux réfugiés ou de l’appui aux personnes reconduites dans leur pays. Des actions de sensibilisation sont menées régulièrement par le groupe local dans la ville de Besançon : auprès des publics enfants, adolescents dans le cadre scolaire.

 

La Cimade est composée de membres permanents et de bénévoles militants partout en France aujourd’hui 90  groupes locaux ont été créés, répartis dans les douze régions.

 

 

La Cimade à Besançon
Le groupe local de Besançon a été créé en 2004, et c’est à partir de 2008 que le groupe de bénévoles s’est développé.
Aujourd’hui l’équipe est composée de sept militants bénévoles, qui assurent deux permanences au 115 rue Battant à Besançon : les mardis et  jeudis de 14h à 18h 

 

CONTACT :
Anette Garcia
TÉL : 07 85 79 99 81

 

Contact