ACAT

Qu’est-ce que l’ACAT ?
Après avoir entendu le témoignage du pasteur Tullio Vinay sur les tortures au Vietnam, deux protestantes, Edith du Tertre et Hélène Engel, avaient dit « plus jamais ! Il faut que les chrétiens réagissent à la torture, en quelque lieu que ce soit, et qu’ils réagissent ensemble ».
C’est ainsi qu’est née, en 1974, l’ACAT : Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture. C’est une association œcuménique qui, quelques années après, a décidé de lutter aussi pour l’abolition de la peine de mort.

 

S’informer, prier, agir : tel est le mode d’action de l’ACAT et de chacune et chacun de ses membres.

 

Dans la « Charte pour une Eglise de témoins » (Synode National 2022), on lit : “Être Eglise du Christ, c’est discerner, dénoncer et combattre les injustices [..]”. Par ailleurs, on peut se souvenir de ce qui est dit au verset 17 du 1er chapitre d’Ésaïe : « apprenez à faire le bien, cherchez la justice », ce qui était le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens de janvier 2023. Cela, nous pouvons le faire très concrètement. Un des moyens existant est de répondre aux appels urgents de l’ACAT.

 

Les appels urgents
Sur la base d’informations collectées par l’ACAT via ses réseaux, il s’agit seulement de prier et d’écrire à un dirigeant du pays concerné pour demander la libération de personnes emprisonnées, ou demander que la peine de mort soit commuée en détention, ou pour s’opposer à la torture.
C’est un petit geste, simple, que l’on peut réaliser plusieurs fois par mois ; c’est léger comme un flocon de neige, apparemment sans poids, mais qui avec d’autres courriers peut aboutir à libérer des captifs injustement emprisonnés ou préserver des vies. Et cela marche !

 

Le groupe ACAT de Besançon (créé en 1975) rassemble actuellement une dizaine de membres. Il se réunit environ une fois par trimestre.
• Le groupe de Besançon parraine un prisonnier américain, Angel Medrano, dont la condamnation à mort a été commuée en détention perpétuelle ; cependant, il devrait bénéficier d’une sortie anticipée. Des membres du groupe prennent en charge la correspondance avec lui et le groupe reçoit des lettres de lui.
• Le groupe participe à la Nuit des Veilleurs du 26 juin, en préparant et organisant une célébration œcuménique.
• Il participe enfin au Rassemblement Régional ACAT Franche-Comté (en octobre).

 

CONTACT :
Henry LASLANDES
Tél. : 03 81 50 23 88
Mail : henry.laslandes@gmail.com

 

Contact