26 février : 1er dimanche de Carême

26/02/2023
00h00
Cette semaine, nous pouvons essayer de respecter le rythme de la nature en privilégiant l’achat de produits de saison, ou se fournissant directement auprès des producteurs sur les marchés locaux

Savez-vous que les évangiles présentent bien plus souvent Jésus à table qu’en prière ? De nombreuses expressions courantes mentionnent aussi l’alimentation : boire des paroles, dévorer un livre ou des yeux, le mot « maman » qui rappelle les mamelles… Le passage de la Genèse comme celui de l’évangile selon Matthieu interrogent aujourd’hui notre rapport à la nourriture : manger est nécessaire bien entendu, mais cache aussi notre désir. 

Brider notre désir, aliéner l’instinct de consommer tout ce quon a à portée de main, ou de forcer la nature grâce à une technologie sans limite, loin d’être une lubie divine est une limite salutaire pour la création tout entière… et pour nous. Car nous sommes plus que ce que nous mangeons ! 

 

Cette semaine, nous pouvons essayer de respecter le rythme de la nature en privilégiant l’achat de produits de saison, ou se fournissant directement auprès des producteurs sur les marchés locaux. On trouve une liste des fruits et légumes de saison sur www.mesfruitsetlegumesdesaison.fr

 

Ce défi de carême vous est proposé par l’Église protestante unie de Besançon et le Service écologie intégrale du diocèse de Besançon.

Contact