Méditation > mai 2023

L’Ascension
De Jean-Louis Chamouton, prédicateur

 

En plein milieu de ce mois de mai, nous célébrerons l’ascension de Jésus. Cet événement historique, qui a défié les lois de la physique, est très peu commenté dans les évangiles. Une courte phrase chez Marc et Luc, trois versets dans les Actes, et pas un mot chez Matthieu et chez Jean. Manifestement, le retour de Jésus auprès de son Père semble être un non-événement, eu égard à la place qu’occupe, dans le récit biblique, sa venue sur terre. Humainement parlant, l’arrivée d’un être aimé est toujours plus réjouissante que son départ, sauf si l’on considère les raisons de son départ, comme Jésus l’a fait remarquer à ses disciples, dans Jean 14 verset 28 :  « Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père, car le Père est plus grand que moi ». Certes, son passage sur terre a été d’une importance inouïe pour l’humanité, comme le disait James Irwin, en 1971, quand il a posé les pieds sur le sol lunaire : « Le plus important n’est pas qu’un homme ait marché sur la lune, mais que Dieu ait marché sur la terre », mais son ascension mérite d’être célébrée comme il se doit, car elle ouvre un chemin d’espérance et de bénédictions pour chacun de nous.

 

En voici quelques-unes :

• « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place » (Jean 14 verset 2). Son ascension est notre assurance post mortem.
• « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père » (Jean 14 verset 12). Grâce à son retour auprès du Père, il permet aux chrétiens, générations après générations, de faire des choses qui dépassent l’entendement.
• « Il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous, mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai » (Jean 16 verset 7). La venue du Saint-Esprit à Pentecôte, avec toutes les bénédictions qui en découlent depuis 2000 ans n’a été possible que grâce à l’ascension de Jésus. Quand on pense à ces nombreux réveils spirituels qui ont jalonné l’ère chrétienne, on ne peut que reconnaître l’importance de cette fête, et son impact dans le cours de l’histoire.
Dans Romains 8 verset 34, Paul écrit que Christ, à la droite de Dieu, intercède pour nous. Voilà une précieuse promesse pour chacun de nous, car le Père exauce toujours les prières de son Fils.
Dans les trois versets du livre des Actes des Apôtres qui relatent cette ascension, les anges disent aux disciples éberlués : « Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel » (Actes 1 verset 11). Comme Jésus l’a mentionné à plusieurs reprises, il reviendra. Son départ auprès du Père est donc la garantie de son prochain retour.

 

Alors oui, la fête de l’Ascension a toute sa place dans notre calendrier liturgique, et surtout dans nos cœurs. Que Dieu vous bénisse !

 

CONTACT :
Jean-Louis chamouton, prédicateur
MAIL : tupcbesac@gmail.com

 

Contact