5 mars : 2ème dimanche de Carême

05/03/2023
00h00
Cette semaine, nous vous proposons de repérer un bourgeon. Qu’il soit dans votre jardin ou sur un buisson devant lequel vous passez régulièrement, suivons son évolution jour après jour. En attachant notre regard sur ce détail, nous pouvons mesurer la vie gratuite qui jaillit, et rendre grâce.

Faut-il attendre la retraite pour commencer sa vie ? Pour le patriarche Abram, elle a commencé à 75 ans ! Son histoire parle de possibles, de promesse, d’à-venir, à l’inverse de vies stériles et sclérosées. L’évangéliste Matthieu évoque la tentation de l’emprise humaine d’une épiphanie divine : Pierre veut dresser des tentes pour Jésus, Élie et Moïse, comme le veut la coutume juive pour la fête des Tentes. Cette fête, inscrite dans le calendrier, dit la fragilité et l’ouverture à Dieu grâce à un toit perméable et temporaire. Mais Jésus refuse cette proposition qui ne serait qu’un apprivoisement de Dieu. Pour Abram l’âge n’empêche pas une nouvelle vie, pour Jésus le rituel ne peut contenir la vie : Dieu explose les limites de nos catégories humaines, avec lui la vie déborde !

Ce défi de carême vous est proposé par l’Eglise protestante unie de Besançon et le Service écologie intégrale du diocèse de Besançon.